Internet à l'hôpital

Afin  de rompre l’isolement des malades dans les services hématologie adultes et oncologie pédiatrique du CHU de Nantes, l’association Leucémie Espoir a installé en 2003 un réseau internet haut débit qui permet aux malades de communiquer avec leur famille et leurs amis.

Il faut savoir que le nombre de visites auprès de ces patients, est parfois limité pour les raisons suivantes :

  • Chambres stériles : visites restreintes
  • Distance parfois très importante entre le CHU et le domicile des familles.
  • Contraintes particulières des familles ( travail, enfants….)

D’autre part, les séjours peuvent être relativement longs, de quelques semaines à plusieurs mois. L’association met à la disposition des patients un parc de 60 micro-ordinateurs portables équipés de webcams ( petites caméras). Grâce à ces webcams, les patients peuvent dialoguer et voir en direct leur famille, leurs enfants et leurs amis et cela quelque soit le jour et l’heure. Ils peuvent, par ce moyen de communication, participer à un événement familial ( ex : anniversaire, Noël…). Chaque micro-ordinateur est équipé de logiciels de jeux ainsi que d’une vidéothèque ( plus de 150 films actuellement ). Ce service est totalement gratuit et sans limitation de temps pour les patients de ces 2 services.

Pour en bénéficier, les patients peuvent contacter :

  • le personnel soignant pour le service hématologie adultes.
  • les enseignants ou les éducatrices pour le service oncologie pédiatrique.

L’utilisation d’un micro-ordinateur et l’accès à internet est quelque chose de simple qui ouvre des horizons nouveaux de communication. Pour les patients qui ne connaissent pas l’informatique ou Internet, l’association Leucémie Espoir propose une formation sur place au CHU. Pour cela, n’hésitez pas à en parler au personnel soignant ou contactez les 2 bénévoles de l’association Leucémie Espoir en charge de ce projet :

  • pour le secteur hématologie adultes : Alain Soulé 02.40.47.95.37
  • pour le secteur oncologie pédiatrique : _________

Vous pouvez aussi nous faire part de vos commentaires à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les malades en chambres stériles n'ont droit qu'à 2 visites par jour, parfois réduites à quelques unes par semaine compte tenu de la distance entre le CHU de Nantes et le domicile des familles. De plus, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les chambres. Les séjours sont relativement longs, de quelques semaines à plusieurs mois.

Afin de rompre cet isolement, l'association Leucémie Espoir Atlantique Famille a financé et installé un système réseau et informatique complet dans le secteur protégé du service hémathologie adulte et dans l'ensemble du service oncologie pédiatrique du CHU de Nantes.

L'association dispose d'un ensemble de 60 micro-ordinateurs portables équipés de webcams (petites caméras ) permettant aux malades d'accèder au réseau internet haut débit, pour communiquer avec leur famille et leurs amis ou tout simplement pour s'évader virtuellement de leur univers grâce à Internet.

Grace aux webcams, les malades peuvent dialoguer et voir en direct leur famille, leurs enfants et leurs amis à toute heure de la journée, et participer aux festivités familiales (ex : Noël, un anniversaire, etc.).

Ce service est totalement gratuit et sans limitation de temps pour le malade.

Pour en bénéficier, les malades peuvent contacter :

  • _______,  responsable du milieu stérile adulte
  • Delphine, éducatrice en oncologie pédiatrique.

L'utilisation d'un micro ordinateur et l'accès à Internet est simple et ouvre des horizons nouveaux. Pour les malades qui ne connaissent pas l'informatique ou Internet, l'association Leucémie Espoir propose une formation sur place à l'hôpital. Pour cela, n'hésitez pas à en parler au personnel soignant ou contacter Alain Soulé (0240479537) bénévole de l'association Leucémie Espoir.

Ce nouveau système a été inauguré le 28 octobre 2003 en présence du Professeur Jean Luc Harousseau et est depuis régulièrement utilisé avec grande satisfaction. Pour les quelques personnes entièrement novices en micro-informatique, ce fut l'occasion de découvrir les possibilités d'Internet, en particulier l'échange de courriers électroniques (mails).

Nous lisons toujours avec intérêt les commentaires que les utilisateurs nous envoient à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Si vous souhaitez vous aussi nous transmettre vos commentaires sur ce système, écrivez nous à cette même adresse.

Un grand merci encore à Alain Soulé très impliqué sur ce projet, qui n'est pas avare de son temps et qui ne se décourage pas devant toutes les difficultés techniques auxquelles il est confronté.

Financement du projet 

Le coût global de ce projet se chiffre à 33000 euros. Il n'aurait pas pu être réalisé sans la participation de nos partenaires que nous remercions vivement: La Caisse d'Epargne des Pays de la Loire, les associations Cent pour sang la vie et Onco Plein Air, le Relais LEAF-BRIERE-PRESQU'ILE, l'entreprise TIBCO, la direction et le service Informatique du CHU de Nantes , le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Lyons Club Nantes Sud, le Comité d'Entreprise du Crédit Agricole, l'Union Nationale des Arbitres de Frances (UNAF) et le Rotary de la Baule.

La première étape du projet baptisé "Hématonautes" consistait à équiper le secteur protégé du service hémathologie adulte du CHU de Nantes. Le montant de cette opération a été évalué à 23000 euros.

  • La Caisse d'Epargne a participé à hauteur de 13000 euros
  • L'association Cent pour Sang la Vie de 8000 euros
  • L'association LEAF pour les 2000 euros manquants, grâce aux donateurs qui soutiennent l'association depuis de nombreuses années.

Le coût de la seconde étape baptisée "Onconautes", qui prévoyait l'équipement de l'ensemble du service oncologie pédiatrique, a été évaluée à 10000 euros. Elle a été financée par:

  • le Relais LEAF Brière Presqu'ile (qui a organisé des manifestations pour recueillir des fonds dans le cadre de ce projet) 4949 euros
  • le Lyons Club Nantes Sud 1000 euros
  • le Comité d'Entreprise du Crédit Agricole 2000 euros
  • l'association Onco Plein Air 1500 euros
  • l'Union Nationale des Arbitres de Frances (UNAF) 400 euros
  • le Rotary de la Baule 200 euros
  • l'association LEAF pour les 1200 euros manquants.

Les actions de développement

Avril 2009 20 chambres du secteur conventionnel du service hématologie adulte sont désormais raccordéees au réseau Internet de LEAF. Au total, ce sont 44 microordinateurs portables qui sont à la disposition des malades des services hématologie et onco pédiatrique. Les malades de ces 2 services disposent ainsi d'un accès libre et gratuit au réseau Internet haut débit mis à leur disposition par LEAF.
 Juin 2006 Aprés un patient d'origine Roumaine, puis un patient d'origine Ukrainienne, c'est une demande d'un patient pour se connecter à une télévision russe, qui a été demandée à LEAF.
Grâce à notre réseau internet haut débit et à nos micros portables qui équipent les chambres du milieu stérile, les 3 demandes ont été satisfaites en 24H. Les 3 patients peuvent suivrent la TV de leurs pays d'origine . Pour nous, leur sourire de satisfaction est la récompense de nos actions.
Février 2005 L'association continu de fournir de nouveaux micro-ordinateurs et vient de câbler la future salle de classe du secteur Oncologie pédiatrique. Alain à procédé à la mise en place d'un dispositif qui permet de raccorder 4 micros ordinateurs sur la liaison internet.