Les Cafés-Croissants en Oncologie pédiatrique

Marie, Micheline et Armelle assurent tous les jeudi de 9h30 à 12h00 et en dehors des vacances scolaires, l'activité "Cafés-Croissants", dans la salle des parents du service d'Oncologie pédiatrique du CHU de NANTES. 

C'est un lieu pour parler ou ne rien dire. C'est un moment pour pleurer ou pour rire. C'est un endroit pour s'installer ou ne rien faire que passer. On s'y raconte, on vide le trop-plein, on échange, on écoute ou tout simplement on vient s'offrir une petite pause. On ne sait jamais de quoi ces rencontres seront faites.

 

Chacun arrive avec son histoire. Il y a les nouveaux parents sous le choc de la nouvelle qu'il faut rassurer. Les plus anciens, lassés par le parcours difficile, qu'il faut accompagner et encourager. Et ceux qui arrivent en fin de traitement avec lesquels on se réjouit.

Ces échanges sont riches d'expériences et dans l'ensemble bénéfiques pour chacun. Pour certaines mamans, c'est presque un rituel. Et pour d'autres, la maladie de leur enfant prend tant de place dans leur existence qu'il leur est difficile de sortir de ce contexte et de s'offrir une petite pause.

Il est à noter que quelques parents les redoutent et les fuient, car les histoires des autres amplifient leur angoisse. Aussi vont-ils choisir un moment où nous sommes seules pour venir nous voir. Pour les parents, partager leurs émotions avec nous qui ne sommes pas de leur famille est plus facile. Certaines choses peuvent être dites ouvertement. Ecouter, rassurer, redonner parfois confiance, dominent l'ambiance des « café-croissant ». Ces rencontres, on les fait avec notre coeur, notre vécu, notre personnalité et surtout avec l'aide précieuse de tous les parents.

Oh! On oubliait, tout ceci se passe, bien sûr, autour d'un café et d'un croissant.

Marie, Micheline et Armelle