Témoignages

Pascaline et le robot

Pascaline nous a adressé, par mail du 5 décembre 2018, ce propos :

Je viens d'apprendre il y a 2 jours que j'étais atteinte de LAL* et suis depuis hospitalisée au CHU Hôtel Dieu en secteur protégé. J'ai accouché d'une petite fille le 11 novembre (elle a 3 semaines aujourd’hui) et c'est à cette occasion que ma maladie a été découverte, n'ayant pas pu avoir la péridurale à cause d'un taux de plaquettes extrêmement bas.

La séparation brutale avec mon bébé et mon autre fille de 2 ans 1/2 a été un déchirement mais je tenais à vous remercier de tout mon cœur pour le matériel mis à disposition pendant mon hospitalisation : grâce à l'ordinateur, je peux voir mes deux princesses tous les jours et ça m'aide à garder le moral.

Je ne pourrai malheureusement pas être à leur côté pour Noël cette année mais je garde un lien avec elles.

Merci également pour le croissant du matin qui illumine ma journée.

Vous accomplissez un travail formidable et j'espère avoir la chance de vous rencontrer à ma sortie d'hospitalisation.

Cordialement,

PASCALINE 

*LAL: Leucémie Aigüe Lymphoblastique 

Après avoir contacté PASCALINE, nous avons proposé de lui mettre à disposition le Robot LEAF de télé - présence.

Lire la suite...

Témoignage de Margot

C'était le 6 mars 2000, le matin je ne vais pas à l'école mais chez le médecin, car depuis quelques temps j'ai mal à la tête et je suis très fatiguée. Le médecin m'envoie faire une prise de sang: j'ai une anémie. Je vais au CHD de la Roche s/s Yon et les médecins m'envoient directement au CHU de Nantes. On m'annonce que j'ai une LEUCEMIE. Je ne sais pas pourquoi: je reste calme. Je ne devais pas trop comprendre ce qui m'arrivait. Le lendemain, jour de mes 10 ans, je passais au bloc pour la pose de mon cathéter.

Lire la suite...

Mon histoire

Je m'appelle Isabelle, j'ai aujourd'hui 27 ans et je me permets par ces quelques lignes de vous narrer mon histoire.

Cela faisait quelque temps que je me sentais mal dans ma peau. J'avais perdu 8 kilos en 2 mois, des ganglions le long du cou, mes cheveux tombaient par poignées, et mes ongles s'arrachaient. Quant à ma respiration, je me sentais étouffée. J'avais mis ça sur le compte du stress car à l'époque j'étais au chômage. Mais très vite, j'ai su que j'étais gravement malade. Le matin du 14 janvier 1994, mon médecin traitant me faisait faire une prise de sang d'urgence, à 15 heures, j'étais convoquée à son bureau et à 18 heures, j'étais en hématologie au CHU : leucémie aiguë.

Lire la suite...

Témoignage de Mickaël

C'était au mois d'août 2001, durant un emploi saisonnier dans une grande surface. Je ne me sentais pas en forme pour travailler. Après une visite chez le médecin, on diagnostiquait une angine, mais je ne sais pas pourquoi j'ai quand même demandé à faire une prise de sang. Celle-ci s'est avérée anormale, ce qui m'a fait en faire une autre. Cette dernière m'a fait rentrer d'urgence au CHU de Nantes car j'avais une hémorragie interne dans le bras gauche. Sur ce, à l'hôpital on m'annonçait une leucémie aiguë, que ça se soignait bien mais que ce serait long, et que c'était aussi une maladie mortelle. Cette date que je n'oublierai jamais est le 24 août 2001.

Lire la suite...

A chacun son MONT BLANC

Impressionnants les sommets, vus du Lac Blanc, ils paraissent inaccessibles ...
Mais ensemble, en franchissant chaque obstacle, par pallier, en allant à son rythme, avec obstination, on y arrivera ...!
Toute la famille est partie pour l'ascension. Jamais seule, mais accompagnée à chaque instant.
Première de cordée, avec toute l'équipe derrière toi ...
Le chemin de croix est difficile, mais le sommet toujours en vue ...Il brille dans la lumière ...

Lire la suite...

Moi contre la maladie

Je m'appelle Céline. J'ai 19 ans. J'habite à SAINT HERBLAIN. Je prépare un Bac Professionnel Commerce. Il y a presque un an et demi, j'ai appris que j'étais atteinte d'une leucémie aiguë.

Le 2 décembre 1999, je suis rentrée à l'hôpital. J'y suis allée parce que je crachais du sang. Jamais, je n'aurais pensé que j'étais malade. Ces jours passés, j'étais un peu fatiguée sans plus. Quand le médecin m'a annoncé, après quelques examens, que j'avais une leucémie, ça ne m'a rien fait. Enfin si, mais je ne comprenais pas trop ce que j'avais. Et puis est arrivée l'explication plus détaillée de cette maladie.

Lire la suite...

Livre : Ton combat pour la Vie

Très sensible à tout ce qui concerne le soutien et l’aide aux malades et familles traversant l’épreuve de la Leucémie, je souhaite communiquer à travers ce blog et à travers un livre que je viens de publier. Ce livre est le récit du combat  de mon ami, atteint d’une Leucémie aigüe Myeloblastique. Je fais la promotion de ce livre, car je pense qu’il peut apporter de l’aide, de l’espoir et du courage aux personnes qui vivent de près ou de loin, la maladie.

Lire la suite...

Mon amie

Nous sommes le vendredi 2 décembre 1999. Je sors de ma dernière épreuve de bac blanc à 12h30. Ma mère m'attend dans la voiture. Lorsque je monte, elle a les larmes aux yeux et me dit que Céline, ma meilleure amie, est à l'hôpital. Sur le moment, je pense à un accident, j'imagine le " pire " et lui pose plein de questions. Elle n'arrive pas à me répondre alors je m'énerve et là, elle me dit que c'est peut-être une leucémie. Une leucémie, c'est quoi ? Un cancer ? Entraînant la mort ?…

Lire la suite...